Vous devez déposer la demande d'Ikamet via internet à partir du 18 mai 2015. Aussi bien pour une première application que pour une extension. La procédure pour une première demande est légèrement différente de celle d'une extension. Pour une première candidature, vous devez prendre un rendez-vous personnel lors de la procédure de candidature pour une visite au « Alanya Göç İdaresi ».
Vous devez apporter les documents demandés avec vous au rendez-vous personnel.
Un Ikamet peut être prolongé jusqu'à 2 ans. Pour les étrangers mariés à un partenaire de nationalité turque, une validité de 3 ans est possible.
Si vous avez eu un Ikamet en continu pendant 8 ans et que vous n'avez pas été hors de Turquie plus de 365 jours au cours des 5 dernières années, vous pouvez demander un Ikamet pour une durée indéterminée.
De quels documents avez-vous besoin pour une candidature :
1. Passeport + copie de la première page et de la page avec cachet d'entrée en Turquie Le passeport doit être valable encore 6 mois à la date de fin de la demande Ikamet. Le visa avec lequel vous êtes entré en Turquie est autorisé
n'ont pas expiré.
2.Preuve de revenu
Vous devez avoir un compte bancaire turc d'une valeur de 6 000,00 $ (dollars) dans n'importe quelle devise. Ou une preuve de pension d'État. Vous devez ensuite demander une décision à la Banque d'assurance sociale et la faire traduire et légaliser officiellement par un notaire.
3. Déclaration de la SGK selon laquelle vous êtes assuré.
Si vous êtes obligatoirement assuré aux Pays-Bas, vous devez demander un formulaire N/TUR111 à votre assureur. Ceci est une déclaration que vous êtes assuré. Attention, ce formulaire a toujours une durée de validité limitée. Avec ce formulaire, vous vous rendez au bureau SGK où vous recevrez une déclaration de leur part indiquant que vous êtes assuré. Si vous avez été radié des Pays-Bas et que vous n'êtes donc plus assuré, vous devez souscrire une assurance obligatoire auprès de SGK Assurez-vous d'apporter l'original du formulaire N/TUR111 ou N/TUR121 des Pays-Bas ou de le faire faxer ou envoyer par e-mail à SGK.
4. Un contrat de location signé par les deux parties doit également être tamponné par un notaire.
5. Si vous êtes propriétaire, le tapu est suffisant.
6. Numéro fiscal turc.
7. 4 photos d'identité
Informations Complémentaires:
Première demande : le visa d'entrée ne doit pas avoir expiré au moment de la demande.
Prolongation : soumettre la demande à partir de 60 jours avant la fin de l'ancien Ikamet. Au moins avant l'expiration de la validité de l'ancien Ikamet. (ne doit pas être expiré !)
Si vous recevez une demande d'envoi de quelque chose ; faites-le toujours dans les 10 jours.
Après approbation de la demande, vous recevrez un certificat provisoire. Cela vous permet de quitter la Turquie pendant 15 jours pendant la période de candidature (pas plus !) mais vous devez faire valider ce certificat à Antalya avant de quitter le pays.